Je réponds par ce message à Diallo et à Josianne au sujet de la construction des deux animations GeoGebra sur les fonctions :
En général, les documents présents sur mon site sont des "originaux" : je ne dis pas que je ne récupère pas ci et là des idées ou des paragraphes de certains collègues ... que je remercie en passant ..., mais je les transforme " à ma sauce" ...
En ce qui concerne les deux fichiers GeoGebra ci-dessus, le premier est très simple à construire, quant au second, je me suis fortement inspirée d’un fichier trouvé sur la toile, mais je ne me rappelle plus d’où : à partir de ce fichier, j’ai regardé le "protocole de construction" afin de comprendre comment il avait été construit, puis je me suis lancée dans ma propre construction, en effectuant quelques modifications par rapport au fichier d’origine.
Les deux difficultés pour l’activité avec le tableau de signes sont :
* la coloration de la droite selon elle est située en dessous ou au dessus de l’axe,
* la conception du tableau de signes.
Pour la première, il faut utiliser la fonction "Fonction[ax+b,I,J]" qui dessine la fonction ax+b sur l’intervalle [I,J]
Pour la seconde, il "suffit" de dessiner un tableau classiquement, puis de définir des segments pour les signes + et - dépendants du signe de a avec la fonction "sgn(a)".
Ce n’est pas très simple à expliquer comme ça, mais vous pouvez regarder mon protocole de construction après avoir ouvert l’activité ...
Comme ça ne fait pas très longtemps que j’ai découvert ce fabuleux logiciel, j’ai dû mettre une heure en gros pour construire la seconde activité ...
je vais maintenant me lancer sur animation du théorème de Pythagore, que je mettrai prochainement sur mon site !
Enfin, je n’ai pour l’instant utilisé la salle informatique qu’une seule fois, sur une activité simple (droite d’Euler). Celle avec le tableau de signes est compliquée à faire construire aux élèves (en tout cas pour l’instant ... ), je l’ai donc juste faite avec un vidéo-projecteur ...
L’animation sur le théorème de l’angle au centre a été faite en classe entière, mais avec l’aide des élèves : ce sont eux qui m’ont indiqué la marche à suivre ...
Quant à leurs réactions, l’activité faite en salle informatique leur à plût : pas sûre qu’ils en aient ressorti beaucoup de choses, mais au moins, ils se sont "amusés" à faire des maths.
Pour les animations faites en classe, elles éclairent les propriétés parfois abstraites étudiées, elles permettent aussi un dialogue entre eux et moi : souvent beaucoup d’idées fusent, bonnes ou mauvaises, mais toutes ont un sens que l’on peut alors exploiter ...
Sinon, vous pouvez regarder le site de Damiel Mentrad : il est très riche en applications : http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/index.htm
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